Strona francuska

Mot d’accueil

Ensemble Intégratif de Chants et de Danses MAZOWIACY

L’Ensemble Intégratif de Chants et de Danses « Mazowiacy » est un groupe exceptionnel dans son genre en Pologne et en Europe. Pourquoi? Nous pouvons dire avec fierté que dans le milieu artistique, cet Ensemble prouve en continu, par son activité de longue durée dans le domaine du folklore, que tout ce que l’on a habitude de dire à propos des personnes avec handicap n’est pas vrai. Ce ne sont pas des personnes faibles et maladives qui se retirent de la vie. Toutes les activités réalisées par les jeunes dans le cadre de l’Ensemble sont qualifiées de l’art-thérapie. Sous ce terme, nous entendons la danse, le chant, le jeu d’instruments de musique mais aussi des possibilités de se rencontrer, de parler, de rire, d’échanger des opinions, de partager un goûter et tout simplement d’être l’un à côté de l’autre et d’être tous ensemble.

Les membres de l’Ensemble sont des personnes avec des handicaps différents. Le plus souvent, il s’agit d’un handicap intellectuel mais aussi d’autres déficiences qui l’accompagnent comme par exemple des troubles de la vision, des troubles moteurs, l’épilepsie, l’autisme. Dans certains cas, il est difficile de poser un diagnostic correct. Les anomalies de développement touchent des domaines différents, sont profondément enracinées et présentent des symptômes à caractère différent. Tout cela fait que les membres du groupe doivent mettre beaucoup d’effort, faire preuve de l’assiduité et de la persévérance dans leur travail. Tous les membres sont très impliqués dans leur travail artistique. Il est vrai que parfois l’effet final se fait attendre mais l’optimisme accompagne toujours tous les artistes.

Sur le plan organisationnel, l’Ensemble « MAZOWIACY » dépend de la Fondation de la Promotion de la Culture Artistique des Personnes Handicapées et est composé de trois sections artistiques : l’orchestre, le groupe de danse et la chorale. L’orchestre présente dans son répertoire de la musique classique et populaire. La devise de la Fondation est la suivante : « Chacun qui y croit fortement peut devenir créateur et artiste ». Comme le nom de l’Ensemble « MAZOWIACY » l’indique, il travaille sur la terre de la Mazovie et se focalise, dans ses démarches artistiques, sur le folklore polonais. Les chants et les danses présentés proviennent des différentes régions du pays et montrent ainsi leur beauté et leur caractère. Depuis plus de 34 ans, l’Ensemble fait découvrir aux spectateurs la beauté du folklore de toute la Pologne. L’Ensemble présente ses concerts également hors le territoire national. Les artistes aiment beaucoup leur activité dans le groupe même si le travail fourni est parfois très difficile. Chaque concert organisé est un exemple concret d’une action pour la suppression des barrières artificiellement créées entre les gens du milieu de la culture et de l’art et l’activité créatrice des personnes avec handicap. Le fait de pouvoir se présenter sur scène apporte un peu de vie normale et colorée aux membres du groupe, est source de joie et de bonheur et renforce leur estime de soi et leur confiance en soi.

Comme nous l’avons déjà mentionnée, l’Ensemble travaille très dur. Entretemps, le groupe se spécialise aussi dans la danse moderne et dans la pantomime qui apportent encore plus d’amusement à tout le monde. Le musical « La Planète Nex » qu’ils ont préparé peut être considéré comme le plus grand succès du groupe dans le domaine de la pantomime. Dans ce spectacle, ce sont la pantomime, la musique techno et le jeu de lumières magiques qui sont essentiels. Chaque année, en décembre et en janvier, le Groupe présente une pièce de Noël « Lettre au Père Noël ». Dans le programme de leur travail, l’on trouvera également des spectacles sur Varsovie et l’histoire de la Pologne ainsi que des chants patriotiques et militaires.

L’engagement des bénévoles est très important pour l’Ensemble. La plupart d’entre eux sont des élèves des différentes écoles secondaires et supérieures et les parents. Ce sont les personnes qui apportent un soutien actif aux personnes avec handicap, aussi bien dans la vie privée que sur scène. Grâce à cela, le niveau des performances artistiques est bien plus élevé et nous tenons à les en remercier.

La Mazovie est une région située au coeur de la Pologne, la région natale del’Ensemble « Mazowiacy » qui est d’ailleurs l’appellation portée par tous les habitants de cette région.

L’Ensemble « MAZOWIACY » est un groupe de musique, de danses et de chants d’exception composé de 67 personnes avec handicap âgées de 17 à 60 ans.

Le répertoire du groupe comprend de la musique classique et populaire orchestrée par le professeur Leszek Ploch. En ce qui concerne les danses populaires des différentes régions de la Pologne, elles sont encadrées par la chorégraphe de l’Ensemble et la pédagogue Hanna Szczepańska-Ploch.

Les spectacles du groupe sont caractérisés par un professionnalisme important qui est le résultat d’un travail artistique intensif et d’une promotion continue des talents créateurs de chaque membre. « C’est dans la nature de l’art même que se situe le phénomène consistant en le fait que les personnes avec handicap intellectuel peuvent développer une grande force créatrice » dit Leszek Ploch.

Les membres de l’Ensemble habitent à la maison, avec leurs parents. Ils fréquentent des écoles spéciales ou travaillent dans le cadre des ateliers thérapeutiques pour les personnes avec handicap. Lors de nos rencontres régulières, ils se préparent intensément à des interventions artistiques. Ils sont 33 environ à participer activement à des événements scéniques. L’autre trentaine des membres se prépare actuellement à des présentations sur
scène dans le cadre des leçons de la musique et de la danse. Dès sa création en 1985, l’Ensemble est supporté et promu par le Fonds National.

L’Ensemble a déjà présenté de nombreux concerts en Pologne et à l’étranger et a emporté plusieurs succès artistiques. A part des villes polonaises comme Varsovie, Gdańsk, Katowice, Cracovie, Bydgoszcz, Poznań et Rzeszów, il s’est présenté à plusieurs reprises entre autres sur des scènes de Berlin, de Kassel, de Munich, d’Helsinki, de Stockholm et de la Slovaquie.

Strona korzysta
z plików Cookies.
Korzystając ze strony wyrażasz zgodę na ich używanie.